top of page
P8190656.JPG

C'est quoi Camp?

sand.jpg

Ne jamais sous-estimer l'importance de s'amuser

Ce qu’il faut d’abord dire, c’est qu’on ne doit jamais sous‑estimer l’importance de s’amuser. C’est ce que nous faisons au Camp Centennial: chaque journée en témoigne éloquemment. Les journées au Camp sont bien remplies d’activités, qu’il s’agisse de l’escalade, de la descente en rappel, du parcours de cordes basses, des jeux de terrain, des activités en forêt, de la construction de forts, du canotage, du chant, des feux de camp, de la cuisine en plein air et de nombreuses autres activités.

Puisque s’amuser est essentiel, nous croyons qu’il faut en profiter pour apprendre, ce qui nous permet de créer un monde riche en expériences nouvelles et vraiment précieuses. Notre camp se fonde sur une conviction de l’éducation qui exige de l’expérience pour apprendre rapidement. Nous savons que chaque campeur PEUT et DOIT se dépasser si on l’y encourage et qu’on l’aide à le faire.

 

Nous faisons appel aux activités que nous venons d’énumérer en sachant que c’est non pas l’activité, mais l’expérience qui est la plus précieuse. C’est pourquoi nous ne programmons pas les journées au Camp pour nous consacrer expressément à l’une de ces activités en particulier. Nous planifions nos journées pour nous assurer que l’expérience vécue est précieuse. S’assoir autour d’un feu de camp en chantant et en faisant cuire des collations, c’est merveilleux; or, savoir que ces campeurs apprendront probablement, grâce à leur séjour au Camp, la confiance et l’autonomie, voilà la vraie utilité du Camp.

 

À quoi peut bien ressembler une journée au Camp Centennial? Impossible de le dire. Impossible parce que l’enthousiasme, la spontanéité et l’inventivité sont les traits de la personnalité de tout notre personnel. Ce sont ces traits qui créent un monde à l’intérieur de nos murs, et ce monde est parfois totalement impossible à reconnaître pour ceux qui sont à l’extérieur du Camp. Il s’agit d’un monde auquel participent et dont profitent les campeurs, qui peuvent donner libre cours à leur imagination. Il s’agit d’une expérience que nos conseillers et nos conseillères sont fiers d’offrir et à laquelle ils se consacrent tout entier. Ces conseillers viennent de toutes les sphères de la société et chacun a ses propres compétences et sa propre personnalité.

 

Tous les printemps, nous nous réunissons à l’occasion de nos activités de formation pour leur permettre d’apprendre les rudiments de la sécurité et pour leur inculquer le sens des responsabilités dont ils doivent faire preuve en accueillant vos enfants. En se rappelant tous ces principes, l’expérience d’une journée au Camp fait appel à la fois au leadership des conseillers et des conseillères, aux perspectives offertes grâce à nos infrastructures, à l’importance de nos principes et à la nature majestueuse dont seuls les campeurs peuvent profiter dans leur journée.

 

Il se peut que nous ne puissions pas vous expliquer exactement en quoi consistera une journée au Camp, mais nous pouvons vous affirmer que vos campeurs en repartiront riches d’une expérience utile. Ils vivront avec un groupe enthousiaste de conseillers qui les accueilleront au Camp tous les matins. Ils côtoieront des conseillers qui leur offriront des perspectives d’apprentissage, puis qui leur lanceront des défis pour valoriser les leçons apprises.

 

Le Camp Centennial leur apprend à la fois à être autonomes et solidaires. Nous croyons que chanter autour d’un feu de camp est rassembleur, nous sommes convaincus que les difficultés font notre force et nous pensons que l’activité physique nous amène à faire encore plus et à nous rassembler encore plus! Nous savons aussi que chaque campeur doit être autonome et solidaire pour s’épanouir. Nous privilégions ces principes dans toutes nos activités.

 

Nous ne pouvons pas vous dire exactement où ces principes nous conduiront; en revanche, nous pouvons vous dire que votre campeur rentrera chez vous à la fin de la journée avec des histoires à raconter, un peu fatigué, très heureux et vraisemblablement sale. Il ne pourrait pas en être autrement!

 

Nous avons hâte de profiter bientôt du plein air avec vous!

«Si tu peux le rêver, tu peux le faire.»

A0940757-1019-4FC1-8CE0-A80470EFF455.JPG
bottom of page